Dans cet article, je voudrais en tant que professionnel du sport, vous parler des fruits secs qui sont une véritable source de réserve, riches en énergie.
Personnellement j’en consomme tous les jours, au petit déjeuner, en salade ou tout simplement en vrac quand l’envie me prend.
Ce que j’aime dans ces produits ce sont les goûts et les saveurs qui s’en dégagent et les bienfaits que je ressens, notamment pendant mes périodes d’entrainements.
Il y a les fruits séchés
Comme les abricots, les bananes, les figues, les dattes, les raisins, le Cranberry,…Ce sont des fruits à teneur en eau réduite. Après séchage ils sont très concentrés nutritivement, riches en fibres, en oligo-éléments, en minéraux, en vitamines et en sucres. Vous pourrez les conserver un certains temps.
et les fruits oléagineux
Issus de plantes spécifiquement cultivées pour leur graines ou leurs fruits riches en matière grasse.
En font partis : les amandes, les noix de cajou, les noix du brésil, les noisettes….Mais aussi les noix de pécans, les pignons, les pistaches ou le sésame.
Ils sont riches en lipides, en sels minéraux, en fibres, en oligo-éléments, et en vitamines.
En tant qu’éducateur sportif, je conseille souvent aux gens durant leurs préparations de consommer ce genre de produits.
Vous en trouverez en magasin spécialisé, sur les marchés ou encore en grande
surface…à chacun de choisir son mode de distribution.
Frédéric LESOIN.
photos issues de la maison CHARAI (marché de Cambrai).