J’ai suivi une formation 2ème degré entraineur hors-stade à Andrézieux, organisée par la Fédération Française d’Athlétisme du 28 octobre au 02 novembre 2016. Elle s’inscrit dans la continuité de ma 1ère formation de premier degré. Nous étions plus de 50 entraineurs retenus au niveau national pour ce stage. Un examen aura lieu en mars 2017 avec un dossier de suivi d’un athlète (qui se qualifie régulièrement pour les championnats de France), et un examen écrit valideront cette formation pour obtenir un titre d’entraineur niveau national.
Durant ces six jours, nous avons étudié la physiologie du coureur hors stade, la biomécanique de course, l’étude de l’économie de course et l’optimisation de la technique de course, l’entrainement biquotidien « Comment passer de 6 à 12 entrainements par semaine ? », comment respecter l’intégrité physique de l’athlète tout en le faisant progresser ?, l’analyse et la prévention des blessures, l’entrainement et la nutrition, le trail sous toutes ses formes, le renforcement musculaire PPG – PPS.
J’ai fait de très belles rencontres avec des entraineurs issus de toutes les régions de France et d’Outre-mer, avec qui nous avons pu échanger, débattre, évoluer. Dans l’ensemble je sors encore plus convaincu de mes choix en tant qu’entraîneur FFA. J’ai ainsi pu m’enrichir de nouveaux outils de travail que je ne tarderai pas à expérimenter en tant que coach et éducateur sportif.
Cette formation contribue à mon ouverture d’esprit que je continuerai à mettre au profil des athlètes et des pratiquants.
Frédéric LESOIN.