S’é….ti….rer…!


cat-215294_1280-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

……..Comme un CHAT!

Beaucoup de personne me demande si les étirements sont importants après une activité physique car vous entendez divers discours.

Chaque année une nouvelle étude tend à contredire la précédente et vous vous sentez perdu(e)s….Mais prenons exemple sur le règne animal avec les félins.

Voici mon éclairage :

Lors de votre activité physique, vous sollicitez vos groupes musculaires avec différents types de contractions. Le ou les muscles ainsi sollicités sont mis en contraintes et doivent impérativement retrouver leurs longueurs initiales après cette sollicitation par les étirements.

On distingue 2 types d’étirements, je vous parle ici d’étirements passifs, les étirements passifs ne permettent pas d’éliminer l’acide lactique.

Attention toutefois, à bien respecter le protocole. Au minimum 30′ après votre activité afin de bien gérer les étirements car à chaud nous ne sentons pas les lésions dû à l’activité.

Les muscles sont alors bien reposés après ce délai, ainsi pour diminuer les risques de déchirures.

Le meilleur endroit pour s’étirer est chez soi, dans une ambiance propice à la relaxation, après s’être douché et changé.

Les étirements sont essentiels à la mobilité articulaire et au relâchement musculaire.

Pour diminuer considérablement les risques de pathologies comme les tendinopathies ou les syndrômes fémoro-patelaires (pour les membres inférieurs), les muscles, dès lors, sont plus à mêmes pour votre prochaine séance et bien plus performants. Prendre 15′ de votre temps après vos séances pour les étirements est donc important.

Un séance d’étirement passif vaut autant qu’un bon entraînement.

En tant que coach, je suis sollicité lors de mes interventions sur les étirements en fonction des différents types d’activité physiques.

Un conseil de votre coach, je m’étire tous les jours entre 15 et 20′ même mes jours de repos.

Je vous expliquerai à l’avenir lors d’un prochain article les étirements activo-dynamiques.

Alors à vos étirements.

Votre coach Frédéric.

runner-690265_1920

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *